Instagram

Cet article est destiné aux personnes souhaitant creer un profil Instagram professionnel alors qu’elles  partent de zéro. Je vais vous montrer pas à pas comment vous inscrire, configurer et utiliser Instagram. Cet article vous permettra de gagner beaucoup de temps.  

Créer son compte Instagram Professionnel

Apréparer avant de créer un compte Instagram

Avant de commencer

Pour utiliser Instagram pour ton entreprise, tu dois créer un compte Instagram professionnel qui comporte des fonctionalités supplémentaires par rapport à un compte particulier, notamment les statistiques. Instagram est accessible depuis un ordinateur mais il n’y a pas toutes les fonctionnalités. C’est pourquoi les étapes suivantes doivent être réalisées sur votre téléphone. 5 choses sont à préparer avant de commencer.

  • l’adresse mail choisie,
  • un mot de passe FORT d’au moins 8 caractères avec des lettres, des chiffres et des symboles
  • une photo à choisir dans la galerie de ton téléphone (photo de toi ou logo de ton entreprise)
  • choisir un nom d’utilisateur qui est très important. Il doit être facile à retenir, court et parler de ton entreprise (nom de ton blog ou de ton site). Pour ma part, j’ai mis le nom de mon entreprise: grisous.tiny.world sur le compte de mon entreprise et sur ce blog: pixelonline.insta
  • un nom qui correspondra à ce que propose ton entreprise et qui apparaîtra au-dessus de la bio: Dog Breeder Business
03.sinscrire sur instagram

S'inscrire sur Instagram

  1. Télécharger l’application sur le playstore ou l’appstore puis suivre les étapes ci-dessous
  2. Cliquer sur l’application–>Vous n’avez pas de compte? –> S’inscrire–>Cliquer sur votre numéro de téléphone ou votre email (j’ai choisi email). Tu peux aussi choisir de te connecter par Facebook (puisqu’Instagram appartient à Facebbok)
  3. Entrer ton adresse mail+suivant
  4. Entrer ton prénom et ton nom+entrer un mot de passe+continuer et ou sans synchroniser les contacts de profil
  5. Page de Bienvenue sur Instagram–>cliquer sur suivant
  6. Avez-vous 18 ans  ou plus–>cliquer sur 18 ans et plus+suivant
  7. Page ajouter une photo de profil–>ajouter
  8. Choisir dans la bibliotheque–>cliquer sur la photo choisie+recadrer la photo en la faisant glisser avec le doigt(tu pourras toujours la changer plus tard)+ cliquer sur la fleche en haut à droite
  9. Photo de profil ajoutée–>Cliquer sur suivant
  10. Trouvez vos amis Facebook à suivre –>Connecter vous à Facebook ou Ignorer (j’ai choisi ignorer pour l’instant,ils seront ajoutés plus tard)
  11. Se souvenir du mot de passe+ok
  12. Tu arrivea sur la page d’accueil Instagram. C’est là qu’en scrollant vers le bas, tu verra les publications de tes amis. C’est le fil d’actualité.

Fonctionnement d'Instagram

Instagram est un réseau social basé sur le visuel donc il est très important de choisir des photos de qualité

Réglage du profil: le menu en haut de page

Page d'accueil Instagram
Ecran Instagram
  1. Cliquer sur l’îcone 👤 en haut à droite (parfois l’emplacement peut changer suivant la version d’Instagram
  2. En cliquant sur 🔽 la fléche vers le bas située à côté de ton identifiant,tu peux ajouter un autre compte
  3. L’icône de l’horloge 🕗  un peu plus à droite permet d’accéder aux archives où sont sockées toutes tes publications et stories
  4. Les 3 tirets  ➖ en haut à droite donnent accès aux paramètres (petit cercle avec pointillés tout en bas à droite). Tu peux inviter des amis, régler tes paramètres de sécurité et de confidentialité. 
  5. Tout en bas des paramètres, cliquer sur ajouter un compte professionnel–>Choisissez convertir le compte existant 
  6. Choisir une catégorie–>site web et blog, blog personne ou entreprise locale…
  7. Confirmer votre mail et cliquer sur TERMINE
Page des paramètres Instagram 02
Page des paramètres Instagram 03

Pourquoi créer un compte Instagram Professionnel?

L’une des plus intéressantes améliorations en compte professionnel est sans aucun doute la possibilité d’accéder à des statistiques détaillées sur ton audience

On y accède en cliquant sur les 3 tirets de la page de profil–>Statistiques 

On peut y retrouver

  • Nombre de visites de profil au cours des 7 derniers jours
  • Nombre d’impressions sur ses publications
  • Nombre de clics vers le site web
  • Données démographiques sur ses abonnés
  • Heures de connexion préférées de ses abonnés( si plus de 100 abonnés) 
  • Mais ce n’est pas tout, le compte professionnel Instagram vous permet également de booster vos publications grâce à la publicité et de pouvoir utiliser l’option Instagram Shopping et vendre sur Instagram (sous réserve de disposer d’un catalogue de produits associé à votre page Facebook
Statistiques d'Instagram

Dans l’onglet STATISTIQUES>AUDIENCE, si tu cliques sur le petit i à côté d’Abonnés? tu peux voir les jours où tes abonnés se connectent le plus

Dans Horaires, tu  verras auxquelles heures d’une journée, ils se connectent le plus

Aperçu de l’onglet « Audience » des Statistiques Instagram

Réglage du profil: La partie centrale

Page de profil d'Instagram
  1. L’îcone ronde avec la photo de profil permet de consulter et créer les stories
  2. Le 1er chiffre à droite est le nombre de publications que tu as posté
  3. Le 2ème chiffre est le nombre d’abonnés à ton profil. Si tu cliques sur ce nombre, tu as accès au profil de toutes les personnes abonnées à ton compte.
  4. Le 3ème chiffre est le nombre d’abonnements que tu as souscrit auprès d’autres personnes. En cliquant sur ce nombre, tu as accès à leur profil.
  5. -Sous le nom d’utilisateur, tu peux voir le nombre de visites sur ton profil au cours des 7 derniers jours à partir du moment où tu as accès aux statistiques (plus de 100 abonnés)
Page de profil d'instagram2
  1. En cliquant sur Modifier le profil, tu peux changer la photo (soit dans la galerie , soit en prenant directement une photo)
  2. En dessous: le nom –>tu peux mettre ton prénom ou le nom de ton activité 
  3. Ensuite s’affiche ton Nom d’Utilisateur que tu peux changer si tu le désires.Il doit être de maximum 15 caractères. Il doit être tout en minuscules et seuls le_ et le . sont acceptés. Ce nom d’utilisateur est unique.Personne d’autre n’aura le même sur Instagram.
  4. Tu peux ajouter l’adresse de ton site internet si tu  en as un
  5. La Bio: tu y écris un texte de présentation (on y reviendra dans un autre article). Elle est extrêmement importante et doit avoir 150 caractères au maximum.

  6. Si tu souhaites modifier ton statut,  tu peux le faire en cliquant sur catégorie( visible uniquement sur  les comptes Pro).Un menu déroulant s’affiche (ex: Entreprise locale, Blog personnel, etc). Pour Entrepreneur, choisir la catégorie.

  7. Options de communication te permet de renseigner ton téléphone et ton adresse mail et d’ajouter des boutons d’appel à l’action pour te joindre.

  8. Cliquer sur ☑️ en haut à droite  

Page de profil Instagram5
  1. La petite grille de mots-croisés 📋 permet de disposer les publications en carré 3 par 3
  2. Le symbole du milieu permet de les voir l’une à la suite de l’autre
  3. Le symbole de droite permet de voir les photos où tu as été identifiée

En cliquant sur une des publications, on peut

  • l’aimer en cliquant sur le petit coeur 💗 à gauche
  • la commenter sur le symbole 🗯️ de la bulle
  • Envoyer la publication et/ou écrire à un de vos contacts avec la flèche en message direct (MD)
  • Avec le symbole à droite, on peut enregistrer la publication dans une collection. En cliquant sur le symbole–> apparait la notification Vue enregistrée et en cliquant sur Enregistrer dans la collection et ensuite sur le symbole + , tu peux créer des collections pour y ranger les publications que tu souhaites enregistrer+terminé

  • Le rectangle bleu PROMOUVOIR permet de faire de la publicité sur Instagram
  •  Avec les 3 petits points au dessus de la publication à droite, on peut copier le lien, partager sur Whats App ou Messenger et se désabonner
Voir les statistiques Instagram
Pour se désabonner d'Instagram
Page de recherche d'Instagram

Revenir sur la page d’accueil en cliquant sur la petite maison

Clique en bas de la page du profil sur la loupe

-Instagram propose l’accès à IGTV: la chaîne vidéo d’Instagram, à des articles à acheter et a des thèmes à rechercher: style, décoration, art, animaux, nature. Tu peux aussi noter le thème que tu recherches dans la barre de recherche au-dessus (avec le petit symbole loupe)

Interface Instagram2
Page de recherche par #
  1. Le 1er symbole sous « le thème » que tu auras inscrit dans la barre de recherche est une icône de recherche générale (clique sur celui qui t’ intéresse pour t’y abonner)
  2. Le 2ème symbole (icône bonhomme) sert à rechercher des personnes précises ( cliquer dessus pour t’abonner à ces personnes) ou des comptes professionnels
  3. Le 3ème symbole # est le Hashtag qui est en fait « un thème » ex: bouledogues. Vous pouvez vous abonner à un # comme à une personne
  4. Le 4ème symbole recherche par « Lieu » ex: Paris

Pour voir les publications d’une personne à qui on s’est abonné, il faut d’abord qu’elle confirme la demande d’abonnement.

Retour sur la page d’accueil

Demandes d'abonnement sur Instagram
  • Clique sur le💗 en bas à droite puis sur ABONNE(E) en haut à gauche pour voir les notifications concernant les personnes auxquelles tu es abonnée. 
  • En cliquant sur VOUS tu peux voir les demandes d’abonnements (que tu pourras accepter ou refuser). En dessous il s’agit des notifications personnelles ou celles de tes amis

La première partie de l’analyse des fonctionalités d’Instagram est terminée. 

Je te propose de continuer à apprendre Comment créer des publications et des stories facilement pour ton business?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *