Comment créer des épingles enrichies sur Pinterest?

  Tu connais très certainement ce petit bouton « Pin It » cliquable qui apparaît généralement au survol des images d’un site et qui permet aux visiteurs d’enregistrer le contenu sur Pinterest. Cette plateforme  ne cesse d’agrandir sa notoriété et il est possible de maximiser ta visibilité sur ce réseau social grâce aux épingles enrichies (« Rich Pins »). Avant de débuter l’installation des épingles enrichies sur ton site, assure-toi  que ton compte a bien été passé en mode « business » mais aussi que ton site soit sous la forme https.L’accès au mode business est totalement gratuit.

Qu'est-ce qu'une épingle enrichie Pinterest

Les épingles enrichies sont comme des épingles habituelles, mais possèdent en quelque sorte des informations supplémentaires. 

Il existe 6 types d’épingles enrichies en fonction de la nature du contenu publié: les épingles enrichies d’applications, d’articles, de produits, de lieux, de films ou de recettes

Epingle de produit: elle donne des informations pour acheter le produit. On y trouve le prix de l’article en temps réel, sa disponibilité et où il est possible de se procurer le produit en question.

Epingle de recette: elle propose au premier coup d’oeil la liste des ingrédients ainsi que le temps de préparation.

Epingle d’article: elle donne des informations précises comme le titre de l’article, l’auteur et la description.

Epingle d’application: elle propose un bouton de téléchargement direct. Il s’agit du seule type d’épingle qui n’est accessible que pour les détenteurs d’iOS. 

Epingle de géolocalisation: elle inclue une carte, une adresse et un numéro de téléphone.

Epingle de cinéma: Elle inclue la classification, la liste des acteurs et des avis pour que les membres de Pinterest soient informés des dernières sorties

Les épingles enrichies reposent sur les métadonnées

Quand on publie un contenu sur son blog, les métadonnées permettent de donner des précisions sur la nature de ce contenu à l’intérieur du code du site. 

Les plus connues  sont les métadonnées Open Graph : elles permettent d’indiquer le titre de l’article, sa description ou encore une image qui apparaîtra lorsque le contenu sera partagé sur les réseaux sociaux. Pinterest utilise les méta-données du code de ton site pour générer les informations pour les épingles enrichies. 

Ajouter les Métadonnées Open Graph à son Blog.

  Sur WordPress le moyen le plus simple  est d’utiliser le plugin Yoast SEO

➜ Installe et active l’extension Yoast SEO sur ton blog WordPress

➜ Clique sur l’onglet Yoast SEO –> RESEAUX SOCIAUX  dans la colonne de gauche et choisis l’onglet Facebook.

➜ Active le bouton « AJOUTER LES METADONNEES OPENGRAPH« .

 

Comment revendiquer ton blog sur Pinterest?

➜ En haut à droite de ton profil Pinterest, clique sur les 3 petits points puis sur Paramètres.

Pinterest 01

➜ Clique sur « Revendiquez le site Internet » dans la colonne de gauche 

Pinterest 02

➜ Ton site est déjà inscrit dans la case »Revendiquer votre site internet« . Sinon tu ajoutes son url et tu cliques sur REVENDIQUER

➜Tu coches « Ajouter une balise HTML » puis tu copies la balise qui s’affiche (surligne +Ctrl C). Quand tu as bien copié la balise, clique sur ENVOYER

Pinterest 04

➜Une fenêtre « Envoyer pour examen s’affiche ».Clique sur ENVOYER

➜Ensuite tu retournes sur Yoast/ Réseaux sociaux et tu cliques sur PINTEREST puis tu colles le code html que tu avais copié (Crtl V)

Il faut maintenant patienter… car c’est le réseau social qui décide de valider les épingles enrichies Pinterest sur votre site ! Ça peut prendre de quelques minutes à quelques jours en règle générale et une fois que les épingles enrichies seront activées, Pinterest vous enverra un e-mail de confirmation !

Valider les métadonnées sur Pinterest

Une fois que tu as activé les métadonnées sur ton blog  WordPress , il faut les valider sur Pinterest pour vérifier que le réseau social peut bien récupérer les informations, et les afficher dans des épingles enrichies.

Il faut se rendre sur l’URL Debugger de Pinterest . Dans la fenêtre en bas de page, entre l’adresse url d’un de tes articles de blog (pas celle d’une page) qui comporte des métadonnées et clique sur le bouton « Validate ».

Pinterest 08

Et voila , les épingles enrichies sont activées sur ton site.

Une fois que Pinterest a validé les épingles enrichies sur ton blog, chaque article partagé depuis ton blog apparaîtra automatiquement sous forme d’épingle enrichie.

De même, les anciens articles déjà épinglés avant que les épingles enrichies Pinterest ne soient activées vont petit à petit être « convertis » en épingles enrichies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *