L' Affixe

L’affixe d’un élevage canin

Même si l’élevage de chiens est le plus souvent une affaire de passion, il faut éviter de vous lancer sur un coup de cœur et avant tout  vous assurer d’avoir les moyens de vendre vos chiots dans les meilleures conditions possibles. 

Il faut donc savoir que les chiens non LOF se vendent moins chers que les chiens de race pure car leurs ascendants ne sont pas connus. Ces chiens n’ont pas de pedigree et il est désormais interdit de les nommer comme appartenant à une race sur les annonces. On parlera de chiens “type” bouledogue ou “genre” caniche. 

Cependant l’élevage de chiens non LOF est soumis aux mêmes règlementations que les élevages de chiens avec pedigree. 

Si vous démarrez , il est donc préférable d’élever des chiens inscrits au LOF avec pedigree. Il existe près  de 300 races de chiens en France 

Qu'est-ce que le LOF?

Le livre des Origines Français appelé plus communément par ses initiales LOF est un registre dans lequel sont inscrits les chiens de race.

Il existe un livre des Origines pour chaque race reconnue.

Un chien est donc reconnu  » de race » s’il est inscrit au Livre des Origines de sa race, ce qui sera attesté sur un document officiel  le Pédigrée.

Un chien non inscrit au LOF ne peut prétendre à l’appellation  » chien de race » .

Il sera de « type » ou « d’apparence »  Coker par exemple mais rien ne garantit qu’à l’âge adulte il ressemblera à un Coker.

Qu'est-ce qu'un affixe?

C’est d’une certaine manière, la « marque » de l’élevage. 

L‘affixe,est le « nom de famille » de tous les chiens qui naissent chez le même éleveur. Il est strictement personnel et unique. L’affixe permet la traçabilité du chiot, puisqu’il permet de connaître les lignées dont il est issu. C’est un gage de sécurité pour les acquéreurs. 

Le nom de votre élevage apparaîtra ainsi sur tous les papiers officiels des chiots nés chez vous.Il est donc fortement recommandé aux nouveaux éleveurs d’acquérir des reproducteurs inscrits au LOF puis de choisir leur affixe et d’en faire la demande avant leur première portée. 

Les affixes sont gérés par la Fédération cynologique internationale (FCI) et sont protégés au niveau mondial. Ils sont valables à vie et, sous réserve d’autorisation, peuvent être transmis par héritage ou cédés par contrat. 

L‘affixe est la propriété exclusive de son détenteur, pour tous les pays membres de la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.) et aucun autre éleveur n’a le droit de l’utiliser. 

Tous les chiens produits par un éleveur détenteur d’un affixe reçoivent donc :le nom de leur élevage car le « nom de famille » du chien n’est pas transmissible à sa descendance. Quel que soit l’affixe des parents le chiot portera l’affixe de l’éleveur qui est propriétaire de sa mère et chez qui il est né. 

Après avoir obtenu l’autorisation d’utiliser un affixe pour une race, l’éleveur peut utiliser son affixe pour toutes les autres races qu’il désire produire

Pour savoir si l’affixe que vous souhaitez est encore disponible, vous pouvez consulter cette page de la FCI (Fédération cynologique Internationale) en cliquant sur le bouton ci-dessous

 

Recherche d'affixe sur le site de la FCI

Comment choisir un affixe?

Beaucoup de noms d’élevages représentent quelque chose de personnel et de symbolique à l’éleveur, certains choisissent un lieu, d’autres s’en servent pour rendre un hommage à un de leur chien décédé, certains préfèrent parler de ce que représente personnellement la race. Toutes les possibilités sont bonnes et c’est un choix qui vous appartient. 

En France, l’affixe est placé le plus souvent après le « prénom » du chien : Perdita de “nom de l’élevage” par exemple. Il en est de même en Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, etc… 

Dans les pays anglo-saxons, c’est l’inverse et il se place en général avant le nom du chien : “nom de l’élevage” Viking.

Avoir un affixe n’est pas obligatoire, et un chien peut être « de race », et avoir d’excellentes origines, même s’il n’a pas d’affixe. Néanmoins, la plupart des éleveurs , qu’ils soient professionnels ou amateurs, souhaitent que  leur « production » soit identifiée.

Quels sont les critères pour obtenir un affixe?

Pour recevoir son affixe, l’éleveur doit répondre aux règles suivantes :  

  • Faire inscrire au Livre Généalogique Français (LOF) la totalité des chiots de son élevage et plus généralement à respecter l’ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur notamment en matière de santé et de bien-être animal. L’éleveur canin s’engage donc à ne produire que des chiens inscrits au LOF ou au livre d’attente 
 
  • l’éleveur doit respecter les recommandations d’élevage des Associations de race contenues dans la grille de sélection des races qu’il produit, 
 
  • l’élevage doit soumettre au contrôle de la S.C.C. la totalité des chiens de son élevage, 
 
  • Attention : si un éleveur ne respecte pas l’ensemble de ces règles, il peut se voir retirer la liberté d’utiliser son affixe de manière temporaire ou permanente. L’affixe est donc bel et bien un label de qualité lorsqu’on souhaite acheter son chien LOF.  

Comment obtenir un affixe?

 C’est la Société Centrale Canine (SCC) qui est à l’origine de l’attribution des affixes pour élevages canins. L’inscription se fait via un formulaire et nécessite de régler la somme de     168 € de frais de dossier. 

Vous pouvez télécharger le formulaire en copiant le lien ci-dessous dans votre barre d’adresse

https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/inline-files/EN%2021.08%20Affixe.pdf

ou télécharger directement le PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous

Demande d'affixe

Le dossier comprend

✔️Le formulaire de demande d’autorisation d’utiliser un affixe impérativement revêtu de la signature du ou des demandeurs

.Cette signature devra être conforme à celle de toutes déclarations ultérieures adressées à la S.C.C. (certificat de saillie – déclaration de naissance – demande d’inscription de portée). 
 
✔️Le règlement de la participation aux frais de dossier (168€)

✔️Un extrait de casier judiciaire ou une attestation sur l’honneur certifiant n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pour mauvais traitement à animaux. 

✔️La photocopie d’une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité, livret de famille, permis de conduire). 

✔️Dossier à envoyer à la S.C.C. »Service Affixes. » 155 avenue Jean Jaurès, 93535 AUBERVILLIERS cedex

Si vous n’êtes pas membre du club de race, vous devez demander la grille de sélection de la race

Une fois que vous avez reçu un affixe auprès de la SCC, vous pouvez attribuer l’affixe à tous les chiens que vous produisez. Vous devez être le propriétaire de la chienne au jour de la saillie pour attribuer votre affixe à la portée. 

A noter : l’affixe n’a pas d’effet rétroactif. Les chiots produits par l’élevage avant l’attribution d’un affixe ne peuvent donc pas se voir attribuer l’affixe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *